Exploration du mouvement

Avec

Mathieu Ménard

Description de l'épisode

Les notions de perception et d’intéroception pourraient-elles modifier notre approche des tests cliniques ?

Les recherches de ces 20 dernières années ont peiné à comprendre la manière dont les tests fonctionnels et manuels sont intégrés dans le raisonnement clinique étant donné qu’ils trouvent souvent leur fondement dans une approche déductive inspirée par l’expérience clinique et qu’ils apparaissent comme étant peu reproductibles et fiables.

Dans cet épisode Mathieu Ménard nous invite à poser un regard neuf sur l’interprétation des tests cliniques traditionnels et nous ouvrir à des perspectives innovantes pour l’évaluation des pratiques professionnelles en thérapie manuelle.

Plutôt que de recourir à des tests qui visent uniquement à identifier des restrictions de mobilité, l’enjeu serait d’intégrer des tests qui évaluent la fonction biomécanique de manière personnalisé en y intégrant les données les plus récentes en matière d’interoception et de perception.

Dans le cadre du projet de recherche intitulé ‘OCAB’, il est possible d’évaluer, à travers l’analyse cinématique du mouvement, la reproductibilité du geste et l’identification de différents comportements fonctionnels. De nouvelles perspectives s’ouvrent pour une meilleure compréhension de ce que met en place le praticien dans sa pratique clinique.