Regards modernes sur l’approche viscérale

Avec

Anais Beaupré

Description de l'épisode

Les neurosciences pourraient-elles éclairer sous un nouveau jour le lien entre les viscères et les douleurs musculo-squelettiques ?

Anaïs Beaupré, de par son parcours initial dans les neurosciences, nous présentera son projet actuel de recherche autour des liens entre sphère viscérale et douleurs lombaires.

Les liens bio-mécaniques que nous sommes habitués à établir en tant qu’ostéopathes sont loin d’être l’unique piste de réflexion en matière d’approche viscérale. La particularité de l’abdomen, sa dimension intime, en font une partie du corps dont le ressenti et la représentation prennent une importance considérable.

Les neurosciences trouvent naturellement leur place dès lors que nous souhaitons comprendre ce qui se passe lors de l’approche manuelle du ventre. Un des aspects du travail qu’Anaïs mène actuellement à l’Université de Sherbrooke, consiste à identifier la population la plus répondante au traitement viscéral. Un autre aspect étant d’en évaluer les répercussions sur les douleurs de la région lombaire.

Sujets pour ce cours

5 Leçons

Saison 03 Episode 05

Webinaire – Regards modernes sur l’approche viscérale1:02:14
Questions/Réponses – Session 136:53
Questions/Réponses – Session 229:25
Bibliographie
Attestation d’assiduité
Femme étonnée montre son ventre
35,00