Gianni est particulièrement investi dans le domaine de la périnatalité, notamment dans la prise en charge de la plagiocéphalie. Il exerce aujourd’hui exclusivement en ostéopathie pédiatrique et périnatale. En plus de son activité en cabinet, il intervient chaque semaine directement en maternité au Médipôle Lyon-Villeurbanne auprès des femmes enceintes et des nouveau-nés. Il y anime également des ateliers de prévention de la plagiocéphalie auprès des parents.
Il a fait partie des membres du groupe d’experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) chargé de l’élaboration des recommandations sur la prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson, publiées le 5 mars 2020.
Gianni enseigne l’ostéopathie pédiatrique au Ceeso Lyon, et la plagiocéphalie aux sages-femmes et puéricultrices à Lyon.
Son étude la plus récente avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’ostéopathie sur la plagiocéphalie :
Marangelli G, Adouard J, Josse B, Ducourneau J, Chastagner AS, Messien C. Efficacité du traitement ostéopathique dans la prise en charge de la plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle du nourrisson. La Revue de l’Ostéopathie 2020;24:5-16. Lire l’article
Il est également auteur des travaux de recherche suivants :
-Intérêt d’un traitement ostéopathique chez des femmes enceintes dont le foetus se présente en siège. Présenté lors du congrès OsEAN, Lyon, Octobre 2018. Obtention du 2è prix poster. Et publié dans la Revue de l’Ostéopathie : Lire l’article
-Chane L, Kily JP, Marangelli G, Gebeile-Chauty S.Somatic dysfunctions of the cervical spine and fixed orthodontic treatment: a 145 subjects-cross sectional study. Orthod Fr. 2019 Jun;90(2):119-126. Lire l’article
–Endothoracic Myofascial Release Technique : Effects on the Autonomic Nervous System in an Asymptomatic Population. Présenté lors du Fourth Fascia Research Congress in the Washington, DC area, September 18-20, 2015. Publié dans la revue Fascia Research IV Basic Science and Implications for Conventional and Complementary Healt Care.
-Effet du traitement ostéopathique sur les femmes enceintes souffrant du syndrome de Lacomme. Présenté sous forme de Poster lors des 45èmes Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale Brest, 14-16 octobre 2015.
-Effet du traitement ostéopathique sur l’obstruction du canal lacrymal du nourrisson. Présenté sous forme de Poster lors des 45èmesJournées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale Brest, 14-16 octobre 2015.
–In Vitro Fertlization in women : effects of osteopathic manipulative treatment in Premature Ovarian Insufficiency : an experimental study. Intérêt de l’ostéopathie chez des femmes en cours de protocole de Fécondation In Vitro dans le cadre de l’Insuffisance Ovarienne Prématurée : Etude expérimentale. Présenté sous forme de Poster au congrès OsEAN Open Forum, Vienne, Autriche, 26 Avril 2016. Obtention du 3è prix poster.
–Effect of Osteopathic Fascial Unwinding on Interoception : A pilot Study. Présenté sous forme de poster au congrès de la COME Collaboration à Barcelone, 30 Septembre 2017.
–Effect of Osteopathic Fascial Unwinding on Interoception : A pilot Study. Présenté au Fascia Research Congress (FRC), Berlin, Novembre 2018.
-Impact d’une prise en charge ostéopathique sur la douleur du nouveau-né. Présenté au Congrès de la Société Française d’Evaluation de de Traitement de la Douleur (SFETD), Novembre 2018, à Lille.